Tintin, Milou, Haddock, les autres « enfants Hergé » et leurs beaux-parents

Bonjour Chers lecteurs et Lectrices,

Je vous écrit car je viens de faire une sorte de mini enquête. (Je ne l’ai pas encore finie). Cette enquête concerne Hergé et son œuvre et comment un homme à pu s’accaparer littéralement de l’œuvre d’un autre et comment cela contredit la morale des Aventures De Tintin. Sur ce blog je vous laisse apprécier par vous même les faits depuis la mort du dessinateur en 1983:

La femme/veuve de Georges Rémi (Hergé) -Fanny- devient légataire/ayant droit universel sur l’œuvre. En 1993 elle épouse Nick Rodwell, un homme d’affaires Anglais qui a fait de Tintin et de son image un empire commercial.

Voici un lien qui explique ce qu’a donné une conférence de presse (en 1997) sur le sujet traité ici: http://www.bdparadisio.com/Moulins.htm . Aussi en bas de page de ce lien vous pourrez voir les différentes critiques apportées par rapport à la gestion des droits sur l’œuvre de Hergé. Aussi je vous invite à voir le forum qui lui est consacré: http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=090811105543 .

Depuis 1997,  Fanny à donné une interview, en 2000, dans laquelle elle explique pourquoi elle est ayant-droit de Hergé et ce que cela lui apporte (attention les oreilles!):http://www.youtube.com/watch?v=EaNKChCSNiY . Elle y explique notamment qu’elle n’est pas capable de gérer les affaires que son ex-mari lui avait laisser en lègue et en toute confiance. Seulement, Hergé ne savait pas qu’elle allait laisser un autre lui prendre les rennes et gérer l’affaire sans aucun scrupule. C’est bien ce que nous dit le journal 20 minutes du 24 octobre 2011: http://www.20minutes.fr/culture/811776-benoit-mouchart-nick-rodwell-souhaitait-voir-licence-tintin-conquerir-planete . On peut y constater la mégalomanie qu’a fait prendre cette œuvre à Rodwell.
Aussi on peut noter le blog de Paperblog sur le copyright et les pratiques de la société que dirige N.Rodwell: Rodwell et Moulinsart : des pratiques mafieuses contre les éditeurs . Mais il n’y a pas que les éditeurs qui sont visés par l’homme d’affaires! Il y a aussi les journalistes et autres écrivains qui lui posent des questions ou non sur la gestion de l’œuvre de Georges Rémi et qui démontrent bien ses pratiques peu aimables voir insultantes vis-à-vis de ce que Hergé voulait ou semble avoir voulu laisser en lègue. Voici le lien de Rue89 et de l’enquête qu’elle a menée (paru le 11 Août 2009) : « Le « Beau-père » De Tintin dérape contre Des Journalistes ». Mais il n’y a pas que Rue89 qui dénonce de cet homme. Certes gardant jalousement « ses droits » sur « ses beaux-enfants ». Il y a aussi  Télérama (L’Héritage Hergé, c’est Tintin dans le lac aux Requins) qui en a fait un beau dossier début Octobre 2011. Sans oublier les articles parus dans le pays natal de Tintin, la Belgique. Ces derniers temps un dessin humoristique à bien représenter les actions de Rodwell contre les journalistes, il s’intitule « Fondation Hergé: On a marché sur le nul » où l’on peut voir un Capitaine Haddock découper son ami Tintin (car c’est un journaliste trop curieux peut-être?). En 2009 on a pu voir aussi comment cet homme (Rodwell), avide du pouvoir qu’il veut sur l’œuvre en entier, s’attaquer à la maison d’édition des albums de Tintin ( Casterman .Ce que démontre l’article de Lalibre.be intitulé « Nick Rodwell provoque la maison Casterman« . Une des dernières actions que font les ayant-droits de l’œuvre de Hergé (au lieu de tout mettre dans le ‘Grand’ musée qui est consacré à l’artiste) c’est de faire des ventes aux enchères et de disperser l’œuvre, comme le démontre cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Vdrs4q31w_I&feature=related … que doit penser le principal concerné: Hergé?

Je vous laisse méditer.

Publicités
Cet article, publié dans Bande Dessinée / Œuvre, Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s