NUS ET CULOTTÉS: QUEL AVENIR POUR SES QUÊTES? #NusEtCulottés

               Au passage de la deuxième saison de cette émission sur France 5 (tous les Jeudis, depuis le 25 juillet 2013), plusieurs questions me viennent à l’esprit. En tout cas, pour moi, voyageuse et globe trotteuse occasionnelle: Quels sont les objectifs réels de ces voyages présentés par deux gars (ingénieurs puis producteurs audiovisuel) qui mettent leur corps et leur esprit à poil? Tels le Che Guevara (« Fuser ») et son compagnon de voyage Alberto Granado, partis dans un voyage initiatique, à la rencontre des peuples d’Amérique Latine et d’eux-même (pendant deux ans). Ou, encore, dans la fiction « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien, où Bilbon puis Frodon et Sam, qui se découvrent autrement hors des sentiers battus et qui voient jusqu’où ils peuvent aller spirituellement et physiquement afin d’apporter des connaissances sur le monde qui entoure leur petite communauté; C’est ce que font Nans Thomassey (Nans) et Guillaume Mouton (Mouts). Cela n’a que d’original la nudité et le fait de faire des défis non montrés à la télé jusqu’alors. Nous téléspectateurs et gens qui les rencontrons au cours de leurs périples, nous savons que nous sommes en sécurité car nous ne prenons pas de risques tels qu’ils le font pour nous.

C’est vrai que cette émission remontre aux Hommes, déshumanisés par l’évolution et la tournure que prend la vie moderne, qu’il y a des valeurs fondamentales qu’il ne faut pas oublier et perdre au nom du progrès. Que les rencontres de base, font toujours chaud au cœur. Beaucoup de rencontres sont possibles et improbables: possibles, car on ne sait jamais qui on va rencontrer et si la personnalité de l’autre va nous permettre de sortir grandit et avec de nouvelles connaissances sur nous-même. L’improbable c’est le fait de rencontrer par hasard ou non des personnes connues médiatiquement ou inconnues qui n’évoluent pas dans la même qualité de vie et partager les mêmes rêves ou valeurs, mais qui font parti de la même communauté humaine.

           En tout cas quand on a la volonté et l’intelligence de s’ouvrir aux autres c’est toujours une bonne chose. Dans Nus et Culottés (produit par la même boîte que J’irai Dormir Chez-vous , avec A. De Maximy: Bonne Pioche, qui produit aussi beaucoup d’autres émissions de voyages) nos deux ingénieurs, Nans Thomassey et Guillaume Mouton, décident de nous montrer que le vagabondage est une forme de voyage qui ouvre aux autres (ce qu’avait déjà écrit le jeune étudiant en médecine, Ernesto Guevara de la Serna, dans « Diarios de Motoccleta » dans les années 1940? [Bande annonce de Carnet de Voyage(fr), Diarios de Motocicleta (esp), The Motocycle diaries (eng)], mais aussi, un peut plus tôt, Harry Martinson -auteur Suédois et vagabond- et d’autres qui avait déjà prôné cette façon de voyager, de vivre et de créer, en rendant service à ceux qui les aidaient et/ou habillait). Les technologies modernes nous permettent pas seulement d’écrire tout ce que l’on voit, elles nous permettent, également, d’illustrer parfaitement ce que l’on vit. C’est ce qu’ont fait Nans et Mouts. C’est pour cela que ça nous « parle » et touche. Mais ce qui est dommage, c’est le fait de retrouver seulement les parties choisies et tapent à l’oeil, ce qui fausse un peu les longs périples effectués. Ce qui m’aurait touché plus, aussi, c’est qu’ils fassent d’abord leur présentation: qui ils sont (CV en bref) et d’où ils viennent (région de France). Mais bon… « heureusement » internet donne tout: voici leur fiche pdf de France 5.fr.

          Il y a d’autres questions qui me trottent dans la tête: Comment les gens auraient reçu le fait qu’ils soient nus et culottés, certes, mais pas loin des 90 ans? Et si ça avait été des femmes? Et s’ils étaient gros plein de transpiration sortant par tous les bourrelets?
« Heureusement » Nans et Mouts on le même âge que moi (au-delà de 25 ans) et on des corps assez agréables à voir et une personnalité qui sort des sentiers battus …

Personnellement quand je voyage seule, ou avec une amie, sans être loin de chez moi, à Paris, je me fait draguer et si je demande de l’aide ce sera souvent contre un service d’ordre sexuel et quand leur dit que je préfère les rencontres humaines autour d’un verre et rien d’autre, je me fait rembarrer ou on nous dit oui, mais toujours dans l’espoir que la récompense sexuelle viendra. Je trouve cela dommage. Seulement parce que je suis une nana;
Si j’avais le responsable de la boîte de production Bonne Pioche je lui dirais de produire une émission de vagabondage mais au féminin ou mixte pour ne pas trop choquer les âmes sensibles qui ne sont pas encore assez « ouvertes d’esprit » dans le bon sens. Ce serait une révolution de plus et dans le bon sens!
Cela prouve que les médias peuvent faire beaucoup si ils en font l’effort.

          Nus et Culottés est une émission aussi comparable aux nus artistiques. En effet: ils ne sont pas choquants car ils sont rentrés dans les meurs et en général ils sont beaux ou plutôt pas désagréables à regarder. Ce qui serait choquant est cachée par une feuille de vigne de synthèse. Par contre, ce qui est dommage, dans les deux cas, c’est que l’ont ne les voit jamais malades ou avoir une envie pressante. Cela ne contribuerait qu’à rendre les émissions (et les tableaux) encore plus humaines et touchantes: on aurait peur pour nos héros, nos guides d’une soirée hebdomadaire, nos deux paires de fesses les plus sauvages du PAF!

         Maintenant que le « tour » de ce qu’est cette émission est faite, je me pose la question de son avenir: Mouts veut continuer une troisième saison, mais Nans est hésitant (peut-être la pression est-elle devenue trop forte?). Moi je suis pour qu’ils continuent car ils sont sympathiques. Mais il ne faut pas que ce soit dans l’hémisphère nord à cause du froid l’hiver (et c’est aussi la période de tournage, comme tout le monde aura compris). Il leur faut l’hémisphère sud. J’ai envie qu’ils nous fassent une troisième saison vu le nombre d’heures, de jours et mois passés à préparer leurs voyages. De plus leur simplicité permettent à beaucoup de personnes qui n’ont plus les moyens (comme moi) de voyager (à cause de la famille, des études et/ou du travail) pendant un certain temps, de garder leur esprit ouvert et leur porte ouverte aux voyageurs remplis d’espoirs et de rêves envers le genre humain. Il y a maintenant beaucoup de personnes qui comptent sur eux, comme en témoigne le compte facebook officiel de leur émission. Il faut plus de foyers remplis d’origamis, de musique joyeuse ou autres créations de Nans et Mouts! La simplicité qu’ils montrent donne toute la magie et l’enchantement des rencontres.

Alors Nans et Mouts rien ne sert de courir, il faut partir à poil, certes, et à la rencontre de tout ce qui permet le rapprochement humain et de la nature qu’il faut sauvegarder!

Et #NusEtCulottés sur twitter tous les jeudis du mois d’Août, au moment de la diffusion.

♥Give Notopia to everyone because love has no borders!©♥

Valentina SL =)

PS! Chers lecteurs mon prochain blog concernera les préparations et aventures de ces deux protagonistes avant qu’ils soient nus (et culottés)! 😉

NB: Cet article à été copié et mis en ligne par « les-voyageurs.fr » (sans ma permission, mais ils ont gardés mon nom en tant qu’auteur de ce blog/article, merci de me faire part de vos éventuels commentaires).

Publicités
Cet article, publié dans Creation / Art, Medias, Télévision/Émission, Uncategorized, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour NUS ET CULOTTÉS: QUEL AVENIR POUR SES QUÊTES? #NusEtCulottés

  1. Ping : NUS ET CULOTTÉS: CULOTTÉS AVANT D’ÊTRE NUS #NusEtCulottés | elamanflamevsl

  2. courtier dit :

    fabuleux post, merci bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s